Err

La parole est d'argent mais le silence est d'or

UN CONSEIL D'HORUS D'OR. COMMENT INVESTIR DANS L'OR ?

UN CONSEIL D'HORUS D'OR. COMMENT INVESTIR DANS L'OR ?

Il y a deux façons d'investir dans l'or : en direct ou à travers « l'or papier ».

L'achat d'or physique s'effectue à travers l'acquisition de pièces d'or, de lingotins d'or ou de lingots d'or. L'or papier désigne notamment des actions dont la nature repose sur le cours de l'or ou encore des ETF, dont la valeur duplique l'évolution du cours du métal jaune.

Investir dans l'or : quelques chiffres

Le bas de laine des Français contient environ 3 000 tonnes d'or détenues sous forme de pièces, de lingots et de lingotins.

Rappel : les lingotins sont de petits lingots dont les poids varient de 5,10, 20, 100, 250 à 500 g de métal pur.

Si toutes les générations sont friandes d'or, les seniors en acquièrent notamment pour eux–mêmes et/ou pour le retransmettre à leurs descendants. Les jeunes sont également très attachés à ce que l'économiste Keynes désignait comme une « relique barbare ».

Exemple : selon une enquête pour www.horus-dor.fr en Novembre 2017 des 25-34 ans possèdent de l'or d'investissement comme des lingots, des pièces d'or et argent.

Selon cette enquête, 11 % des hommes déclarent posséder de l'or d'investissement contre 5 % chez les femmes. Cependant quand on évoque les bijoux en or qui ne sont pas considérés comme de l’or d'investissement, les proportions s'inversent : 30 % des femmes détiennent de l'or contre 15 % des hommes.

Bon à savoir : on peut investir dans l'or en direct ou à travers l'or papier. Toutefois l'or papier est à déconseiller fortement !


Comment investir dans l'or physique ?

L'or physique est une valeur refuge dont le cours est influencé par 2 grands facteurs :

Les tensions internationales. Plus ces tensions sont fortes et plus les investisseurs recherchent des actifs tangibles, au premier rang desquels figure l'or.
Le niveau des taux d'intérêt. Plus ces taux sont bas, plus l'écart entre l’or qui ne produit pas d'intérêt et les placements financiers s'amenuise, ce qui lui est favorable.
En France, le cours de l'or est établi lors d'une cotation quotidienne(fixing). À cette valeur s'ajoute une « prime » : elle correspond à l'écart qu’existe entre le cours de bourse d'une pièce et sa valeur intrinsèque au poids de l'or.

Exemple : lorsque l'on dit que la prime du Napoléon est de + 4 %, cela signifie que les investisseurs sont prêts à payer 4 % de plus que le poids en or de cette pièce pour l'acquérir.

Bon à savoir : pour être certains d’être revendus à leur cours, pièces et lingots doivent être dans un état de conservation parfait.

Il est préférable d'acheter de l’or physique :
en privilégiant une transaction sur internet (sites sécurisés uniquement).www.horus-dor.fr
en donnant la préférence à des pièces frappées par de grands hôtels des monnaies(US Mint, Canadian Mint,Umicore ect..) et dont le degré de pureté est de 999,9 % (Napoléon,American Eagle, Maple Leaf, etc.).


Rédigé le  15 mars 2018 10:53  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site