Poids: 31.10 gr
Titrage: 999.9
Diamètre: 32 mm
Pays: ROYAUME-UNI
Valeur faciale: 100 Pounds
Frappé à partir de 1987
Depuis 1987 la Britannia en or a été frappée par la Monnaie Royale ( Royal Mint ) Britannique après la décision de lancer sur le marché prometteur des pièces d'investissements 1 once d’or, dans le sillage des Krugerrand, des Maple Leaf et des American Eagle. Jusqu’en 2012 la pièce fut fabriquée à partir d’un alliage d’argent et il titre à 22 carats. Depuis 2013 la Britannia porte un titre de pureté de 24 carats.
AVERS :
Le recto de la pièce or Britannia 1 once comprend les inscriptions ELIZABETH II DEI GRATIA REGINA F D ( FIDEI DEFENSOR ) ainsi que la valeur faciale. On y retrouve bien entendu le portrait dessiné par Raphael MAKLOUF qui est l'effigie de Sa Majesté la REINE Elizabeth II, souveraine du Commonwealth.
REVERS :
On aperçoit la représentation de Britannia, la personnalisation féminine de la nation britannique, d'où le nom de cette once moderne. Britannia qui est habituellement accompagnée d'un lion, coiffée d'un casque grec, armée d'un trident et flanquée d'un bouclier.
Le paysage en arrière-plan du verso de la pièce en or Britannia 1 once est souvent un bord de mer. La première apparition de Britannia sur une pièce remonte à 1672.
Sont inscrits : la quantité d'or, le nom Britannia, et le millésime. |