Err

La parole est d'argent mais le silence est d'or
L'Histoire des pièces d'or
Poser une question
La pièce de 20 Dollars OR USA

 

La pièce de 20 Dollars Or a été mise encirculation pour la première fois en 1850 et a été frappée jusqu'en 1933.

Seulement deux modèles de cette pièce ont étécréés : le « Liberté » et le « Saint-Gaudens ». La pièce de 20 Dollars Or estappelée « Double Eagle » en raison du surnom donné à la pièce de 10 Dollars Or: « Eagle ». La Grande Dépression mettra un terme à la fabrication de cettepièce et de l'ensemble des pièces de monnaies en or américaines. Près de 175millions de pièces de 20 Dollars Or ont été émises, représentant une valeurfaciale totale de 3 milliards et demi de dollars.

La pièce de 20 Dollars Or «Saint-Gaudens»a été réalisée, comme on peut aisément le déduire du nom de sa frappe, par legraveur-médailleur et sculpteur américain Augustus Saint-Gaudens.

Elle est le résultat d'une commande faite à l'artistepar Theodore Roosevelt, Président des États-Unis d'Amérique entre 1901 et 1909.Le Président, qui s'intéresse bien plus que ses prédécesseurs à l'aspect desmonnaies nationales, missionne Saint-Gaudens de la création des types d'unenouvelle série de pièces de monnaie américaine en 1904.

Trois ans plus tard, les pièces de 20 Dollars Or«Saint-Gaudens» et 10 Dollars Or «tête d'indien» sontmises en circulation.

Les pièces de 20 Dollars Or«Saint-Gaudens» sont aussi appelées «Saint-Gaudens DoubleEagle».

Le modèle final montre un aigle en pleinvol, derrière lequel jaillissent les rayons du soleil.

22 C'est le nombre d'essais réalisés avantque ne soit atteint un résultat satisfaisant. Le modèle final présente desreliefs moins saillants que l'original et seulement 13 rayons de soleil sur sonrevers (contre 14 originellement prévus). Saint-Gaudens avait prévu des motifssaillants pour répondre à la demande du Président Roosevelt de reproduire labeauté des pièces de la Grèce Antique.

De 1908 à 1912 en ces années, la gravure dela pièce de 20 Dollars Or « Saint-Gaudens » est modifiée. En 1908, la devise «In God We Trust » est intégrée au revers de la pièce. Roosevelt s'était d'abordopposé à l'inscription du nom de Dieu sur la monnaie qu'il considéraitsacrilège. Mais la protestation du peuple américain amène le Congrès à voterune loi rendant obligatoire la gravure de cette devise sur les pièces de 10 et20 Dollars. Puis, en 1912, à la suite de l'admission du Nouveau-Mexique et del'Arizona au sein de l'Union, deux étoiles sont ajoutées aux quarante-sixétoiles déjà présentes sur l'avers de la pièce (et qui représentent lesquarante-six États américains).

Sur l'avers de la pièce de «Saint-Gaudens Double Eagle» se dresse laLiberté, de face, vêtue d’un péplos flottant et tenant dans sa main droite une torche et dans sa main gauche un rameau d’olivier. Saint-Gaudens la voulait en marche pour symboliser le progrès.





 


 

 

 
La pièce de 20 Francs OR FRANCE


Qu’est-ce qui fait de la pièce de 20 francs or un article coté propice à l’investissement ? Il faut savoir que la 20 francs or fait partie des Napoléon du Premier Empire, tirés avec peu d’exemplaires (1000) entre 1804 et 1805 (AN 13 T). Ce qui fait que logiquement, ces types de pièces connaissent une valeur beaucoup plus élevée que celle des autres catégories de Napoléon. La pièce de 20 francs porte le nom de « Napoléon » même si elle n’affiche pas l’effigie du souverain Napoléon Ier. Ceci est dû à l’origine de l’ouvrage des premiers Napoléon, sous l’ordre du souverain le 28 mars 1803. Ce sont les premiers modèles de Napoléon qui portent l’effigie de l’empereur. Les pièces fabriquées plus tard ont porté l’effigie des monarques de l’époque de la restauration qui se sont succédé au pouvoir. La pièce de 20 francs or quant à elle porte exceptionnellement l’effigie « Marianne » et du « Coq gaulois ». Même si l’envers et l’avers des pièces diffèrent à travers les modèles, les Napoléon sont fabriqués avec les mêmes caractéristiques selon la loi Germinal. Le poids de la pièce de 20 francs or pèse 6, 45 grammes à titre de 900 millièmes d’or pur, fait avec un alliage de cuivre. Toutes les pièces ont un diamètre commun de 21 millimètres. La fabrication et la circulation des Napoléon sur le marché dureront jusqu’à la fin de la première guerre mondiale. C’est d’ailleurs à l’arrivée de cette époque trouble que la fabrication des pièces d’or fut interrompue. De 1803 à 1914, on totalise plus de 500 millions d’exemplaires de la pièce de 20 francs or, soit à peu près 3000 tonnes d’or pur. En conclusion, la rareté des Napoléon 20 francs varie en fonction de leur tirage, c’est pourquoi certains modèles de Napoléon connaissent une valeur qui ne dépasse pas celle de leur poids en or.

 
La pièce de 50 Pesos OR MEXICAIN

50 PESOS.

Disposant d’une valeur historique, le 50 Pesos mexicain est très recherché par les investisseurs or et les collectionneurs. Communément appelé le « centenaire » en référence à son origine, cette pièce est facile à échanger sur le marché mondial. Cette pièce a été mise en circulation pour la première fois en 1921 pour commémorer le centenaire de l’indépendance mexicaine. Sa fabrication fut interrompue au cours de l’année 1931 pour ne reprendre que douze après. Cette pièce contient plus de 37 g d’or pour un total 41 g c'est-à-dire qu’elle propose plus de 90%. Reflétant l’histoire du pays, on peut trouver sur l’avers de la pièce les armoiries du Mexique sui est représentée par un aigle suspendu sur un cactus en train de manger un serpent. Sur la partie revers se dresse la Victoire ailée, une femme munie d’ailes. Dans ses deux mains, elle tient une couronne de laurier et une chaîne brisée. Sur le fond du 50 Pesos, on peut remarquer les deux célèbres volcans du Mexique : Popocatépetl et Ixtaccihuatl. De l’avis des connaisseurs, l’image sur le revers est d’une grande réussite se qui rend la pièce attrayante et lui permet d’être classé parmi les plus belles pièces sur le marché mondial. Pour ne pas s’exposer à des pièces de contrefaçons, l’achat auprès d’un établissement professionnel comme wwwcporetargent.com.